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Révision du PLU

Publié le lundi 28 février 2011

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU  ) a été lancée. C’est le cabinet d’urbanisme Amunategui qui a été retenu. Il travaille en association avec Mme Boin, paysagiste.

L’élaboration du PLU sera scindée selon les phases ci-après :

- PHASE 1 DIAGNOSTIC COMMUNAL ET ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT avec mise en évidence des ENJEUX. Élaboration de pistes de travail à partir des enjeux identifiés

- PHASE 2 DÉFINITION ET JUSTIFICATION DU PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE selon les orientations données par l’équipe municipale et en concertation avec la population.

- PHASE 3 ÉLABORATION DU RÈGLEMENT
JUSTIFICATION des choix retenus, ÉVALUATION des incidences du PLU.

- PHASE 4 CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES, COMMUNES LIMITROPHES, ÉTABLISSEMENTS PUBLICS, ASSOCIATIONS AGRÉÉES.

- PHASE 5 ENQUÊTE PUBLIQUE ET APPROBATION.

La durée de la révision est d’environ 2 ans.
La première phase, la plus longue, consiste à établir le diagnostic de la commune.
L’analyse des enjeux qu’il aura mis en évidence permettra ensuite de définir un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Celui-ci définit, dans le respect des objectifs et des principes de la loi, les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune, notamment en vue de favoriser le renouvellement urbain et de préserver la qualité architecturale et l’environnement.

A l’issue de cette 2ème phase, la collectivité locale disposera d’un projet d’aménagement et de développement durable, d’un document présentant les orientations d’aménagement et des éléments du rapport de présentation expliquant et justifiant les choix réalisés, ainsi que les orientations d’aménagement qui découlent du PADD.

La phase 3 consiste à traduire de manière réglementaire le travail réalisé au cours de la phase 2. Pendant cette phase, une consultation obligatoire et une concertation des personnes associées doivent être mises en œuvre.
A l’issue de cette 3ème phase, après avoir tiré le bilan de la concertation, la municipalité arrêtera le PLU.

En phase 4, une fois le projet de PLU arrêté, la consultation (ensemble des services de l’Etat associés, autres personnes publiques associées, les communes limitrophes qui ont souhaité être associées, les établissements publics intéressés et les associations agréées qui en ont fait la demande…) sera lancée.

La dernière étape sera la phase d’enquête publique, les éventuelles modifications et l’approbation du PLU qui permettra à celui-ci de s’appliquer sur le territoire communal.


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