logo Annonay Agglo

2008, une année active pour le jumelage...

Publié le dimanche 18 janvier 2009

UN JUMELAGE CONFIRME… UNE AMITIE RENFORCEE
« J’écris le monde qui sera
Ce n’est pas en un jour qu’il viendra
Mais après un long respect, une longue connaissance. »

Nous empruntons ces trois vers au poète contemporain Jean Malrieu pour illustrer cette belle page 2008 de l’amitié entre les citoyens de Vernosc et de Maubach qui vient de s’écrire avec l’accueil de 96 habitants de notre cité jumelle, les 4, 5, 6 juillet derniers.
Cette nouvelle rencontre, la 18ème, était articulée autour de trois priorités :
- un évènement important pour la pérennisation des relations entre les deux villages : la cérémonie de confirmation de l’acte de jumelage signé en 2006 à Maubach.
- la découverte du patrimoine historique, industriel et naturel de la vallée de la Cance (zone protégée dans le cadre de la réglementation européenne Natura 2000).
- Les festivités.

Cérémonie officielle
C’est en présence des officiels, dont le député Olivier Dussopt et le vice-président du Conseil Général Jean-Claude Tournayre, que le nouveau maire de Vernosc, Denis Plénet, et son conseil municipal accompagnés de Werner Schwarz, maire de Maubach, de la délégation allemande et de la population vernoscoise, que la cérémonie officielle se déroula. D’abord, par la visite du chantier et la présentation de la nouvelle Maison de la Musique ; puis, le cortège, emmené par les musiciens du Musikverein et de l’Espérance, se rendit à la mairie où, sur le fronton, fut dévoilé par les deux maires, le panneau du jumelage, symbolisant l’amitié entre les populations des deux villages.
Ensuite, fut signé par les maires respectifs, le document officiel du jumelage, confirmant ainsi, l’engagement de l’acte signé en 2006 à Maubach. En sa présence, hommage fut rendu au maire sortant, Alex Petit, pour son engagement, son implication forte, depuis 1986, à impulser et soutenir, en liaison étroite avec le Comité d’Amitié, les projets et les rencontres.
La dimension européenne a été apportée par l’exposition présentée à Fontas, réalisée par les élèves des deux écoles.

Découverte du patrimoine de la vallée de la Cance.
C’est en petits groupes constitués franco-allemands que tout le monde se rendit, par les sentiers de randonnées, dans la vallée de la Cance, sur les différents ateliers choisis animés par des intervenants qualifiés :

- Patrimoine industriel : le site des moulinages de Moulin sur Cance, le pont suspendu Marc Seguin, les anciennes minières
- Etude de la rivière et de son écosystème ; la faune, la flore, la préservation de la ressource en eau, le fonctionnement des structures intercommunales pour la gestion d’un bassin versant ; comparaison avec la rivière Murr qui traverse Backnang. Initiation à la pêche à la mouche sur le parcours aménagé « No Kill » ; activité escalade (pour les jeunes !) à la Roche Péréandre.

Des moments de convivialité
L’hébergement dans les familles vernoscoises de la totalité des hôtes a réservé des moments privilégiés pour se retrouver entre amis et pour les nouveaux accueillants, pour apprendre à se connaître, se comprendre, à découvrir un nouveau milieu de vie et à partager la vie quotidienne d’une famille.
L’organisation d’un pique-nique réunissant plus de 200 personnes le samedi midi au bord de la rivière et le repas dansant animé par l’orchestre « la Javeleuse impériale » cher aux musiciens de l’Espérance, le samedi soir à Fontas, ouvert à la population vernoscoise, ont été aussi des moments privilégiés pour faire connaissance avec les nouveaux, tisser des liens amicaux, découvrir et s’approprier le jumelage avec l’envie, pour certains, de rejoindre cette grande famille.
Le dimanche matin, en présence d’un nombreux public, place aux festivités traditionnelles, incontournables de chacune de nos rencontres, à savoir, le concert commun des deux sociétés de musique dirigées alternativement par les deux jeunes chefs talentueux que sont Sylvain Marthouret et Andréas Holz (que l’on a retrouvé avec plaisir à la baguette). L’intégration de nombreux jeunes musiciens issus des deux écoles de musique au sein de l’orchestre, révélatrice de l’excellence de leur formation, a été chaleureusement applaudie.
Le groupe folklorique « Les Pas Perdus » a fait découvrir et a partagé avec le public, ses nouvelles danses très enlevées du patrimoine de danses traditionnelles du Haut-Vivarais.

Vingt-deux ans de relations avec Maubach en images
Le Comité d’Amitié a tenu à rassembler dans un livre luxueux de 112 pages, richement illustré, tous les événements et souvenirs marquants de ces 22 années de rencontres et d’échanges. Sa sortie officielle et la remise d’un exemplaire à chacun de nos hôtes ont été l’occasion « de rendre un hommage appuyé à toutes celles et ceux qui ont apporté leur pierre à la construction de cet édifice d’amitié et de fraternité ; ils retrouveront dans les témoignages, les textes et les photos, des souvenirs encore bien vivants.
Ceux qui n’ont pas vécu cette aventure exaltante découvriront, au fil des pages, cet enthousiasme communicatif toujours renouvelé qui déclenchera peut-être en eux l’envie de participer à ce vivre ensemble ».
Pour ceux qui veulent l’acquérir, cet ouvrage est encore disponible en mairie.

L’avenir se prépare
Les deux Comités d’Amitié, réunis en mairie, ont élaboré les projets futurs. D’ores et déjà, une invitation est adressée à la population vernoscoise pour participer à la prochaine rencontre à Maubach en 2010.

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay