logo Annonay Agglo

Campagne de distribution de comprimés d’iode

Publié le dimanche 29 septembre 2019

La commune de Vernosc-lès-Annonay est désormais incluse dans l’aire du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Saint-Alban-du-Rhône/Saint-Maurice-l’Exil (Isère), dont le rayon a récemment été étendu de dix à vingt kilomètres.

Un accident dans cette centrale pourrait avoir pour conséquence le rejet d’iode radioactif dans l’environnement. La prise de comprimés d’iode stable serait alors un moyen efficace de protection de la glande thyroïde.

Chaque foyer vernoscois a reçu (ou va recevoir) un courrier accompagné d’un bon de retrait de comprimés d’iode stable (modèle ci-dessous).

Pour la sécurité de votre foyer, ne tardez pas à retirer vos comprimés dans l’une des pharmacies distributrices listées au verso du courrier.

Attention : ces comprimés doivent être conservés de façon préventive. En cas d’alerte nucléaire, l’iode stable doit être pris uniquement si le préfet en donne la consigne !

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.distribution-iode.com et des conseillers sont à votre écoute au 0 800 96 00 20 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 10h à 18h30, et le samedi de 10h à 12h.

Quelques conseils :

Gardez les comprimés dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et à une température ne dépassant pas, si possible, 25 °C.
Rangez-les dans un endroit accessible et facile à mémoriser (par exemple, votre pharmacie ou votre kit d’urgence). Ne les laissez pas à la portée des enfants.
Conservez à portée de main la plaquette intitulée « Alerte nucléaire – Je sais quoi faire » qui était jointe au courrier.

Pour consulter le courrier des autorités : cliquez ici

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay